Pour décorer la salle d’accueil du justiciable nouvellement créée, le Tribunal de Nanterre avait à cœur de mêler l’Art et la Justice. Sensible à mon travail de la couleur et convaincue que je trouverais l’inspiration dans l’architecture des lieux, la Présidente du Tribunal voulait une œuvre colorée qui rendrait ses lettres de noblesse à un bâtiment au look pour le moins controversé. De cette rencontre est née une installation de trois illustrations imprimées sur panneaux d’Alu-dibond.
La première devait mettre à l’honneur l’ensemble de bâtiments créé au début des années 70 par l’architecte André Wogenscky (1916-2004). Avec ses volumes impressionnants, la répétition des formes géométriques et l’utilisation presque exclusive de l’angle droit, le colosse de béton ne fait pas l’unanimité mais sa corpulente silhouette en impose dans le paysage de la ville. Témoin de l’histoire de l’Ile-de-France et de l’héritage patrimonial du XXème siècle, il est d’ailleurs partiellement inscrit au titre des monuments historiques.
La deuxième œuvre rend hommage à l’escalier orange imaginé par André Wogenscky (1916-2004), chef d’œuvre vintage et point de mire incontournable de la salle des pas perdus du bâtiment historique.
Enfin, la troisième met en lumière l’extension du Tribunal construite dans les années 90 à quelques encablures du bâtiment historique.
Le vernissage a eu lieu le 4 octobre 2021 dans le cadre de la Nuit du Droit.
Les illustrations sont imprimées sur des panneaux d’Alu-dibond de 100x170cm, est exposée dans la salle d’accueil du justiciable.
À découvrir aussi
À découvrir aussi
À découvrir aussi