11.11.2020
Mais qui est donc l’artiste « Good Bye Hippocrate » dont les affiches représentant Limoges connaissent un franc succès ?
11 novembre 2020
par Jean-Adrien Truchassou
Mais qui est donc l’artiste « Good Bye Hippocrate » dont les affiches représentant Limoges connaissent un franc succès ?
Difficile d’être passé à côté : depuis près d’un an, des affiches représentant différents lieux emblématiques de Limoges ont vu le jour grâce au talent d’un artiste répondant au pseudonyme de « Good Bye Hippocrate ». Mais qui est-il vraiment ?
D’abord la gare des Bénédictins, « évidemment », insiste l’artiste. Puis, plus récemment, le palais des sports de Beaublanc, les halles centrales et la Frairie des Petits Ventres. Avec, à chaque fois, cette même signature, tout en bas, « Good Bye Hippocrate ».
Voilà près d’un an que ce fameux Good Bye Hippocrate reproduit, pour le plus grand plaisir des Limougeauds, certains sites emblématiques de la ville sur des affiches au succès mérité.
Et pourtant. Good Bye Hippocrate l’avoue : il n’a jamais mis les pieds sur le parvis de la gare, n’a jamais assisté à un match au sein du palais des sports, tout comme il n’a jamais déambulé par plaisir, un dimanche matin de bonne heure, dans les halles. Et n’a, encore moins, eu l’occasion de goûter les plats qui font la renommée de la Frairie depuis des décennies.
Dessinateur et… médecin
« Je n’ai aucun lien avec Limoges, reconnaît l’artiste. En fait, c’est le patron de la boutique Boogalou Shop qui m’avait contacté via Instagram mais c’est vrai, je n’ai jamais eu l’occasion d’aller à Limoges. Je voulais le faire cet hiver, malheureusement cela risque d’être compromis vu le contexte actuel. Malgré tout, j’ai appris à connaître la ville, à distance, grâce à la vraie collaboration menée avec la boutique. »
De sa vie personnelle, l’artiste laisse finalement peu de chose transparaître. Comme si son pseudo en disait déjà assez. « J’ai mis du temps à le trouver mais Good Bye Hippocrate résume finalement bien ma double activité », sourit le bientôt quadra, natif de Saint-Jean-de-Luz dans le Pays basque. Car Good Bye Hippocrate n’a évidemment pas été choisi au hasard.
« Je suis médecin depuis un peu plus de dix ans maintenant, je suis urgentiste en Normandie et dans le Centre, finit-il enfin par dévoiler. Mais aussi dessinateur de manière professionnelle depuis un peu plus de deux ans. J’ai toujours dessiné depuis que je suis tout petit et j’ai décidé de me lancer, il y a deux ans donc. Le dessin prend aujourd’hui une très large part dans mes activités. »
Un nouveau visuel de Limoges en cours
Autodidacte dans l’illustration vectorielle, l’artiste, qui fait « tout de A à Z », se plaît ainsi à mettre en valeur, avec talent et goût, l’architecture ou des moments de vie de certaines villes, de Limoges donc, à Biarritz, en passant par Clichy, Paris ou encore Bordeaux. Le tout avec des couleurs subtilement choisies.