Installations

En cours

Hippocrate

2021

Hôpital Beaujon - APHP (Clichy-la-Garenne)

Sensible à mon travail sur l’architecture de l’hôpital Beaujon que j’avais précédemment dessiné, et soucieuse de faire entrer l’art à l’hôpital, la direction de Beaujon m’a contacté pour créer une affiche de remerciement aux soignants pour leur implication durant la pandémie de Covid.

C’est en visitant l’escalier Art-déco de l’établissement, page blanche monumentale, qu’est née l’idée plus ambitieuse de dessiner une galerie de portraits hauts en couleur, à l’image de la fourmilière humaine qui soigne et fait vivre l’hôpital et la science.

La série emprunte les codes esthétiques de la mythologie, de l’univers publicitaire et de la science-fiction. Avec humanisme, humour et poésie, elle donne l’image d’une médecine plus sexy, plus émotive et moins blanche qu’elle n’en a l’air. Cette incursion artistique dans un établissement de santé participe à l’effort de rendre l’hôpital moins inhospitalier en améliorant la qualité de vie au travail et l’accueil des usagers.

Les dessins ont été sélectionnés en fonction des spécialités médicales dont l’hôpital dispose, l’exposition Hippocrate se compose ainsi de 30 illustrations imprimées sur des panneaux d’alu dibond 70 x 100 cm. L’intention étant aussi de rendre la science accessible, chaque œuvre est assortie d’un cartel explicatif pour éclairer si besoin la lanterne du visiteur.

Le vernissage a eu lieu le 10 novembre 2021, 11 ans jour pour jour après la soutenance de thèse de médecine !

Pour les établissements de santé désirant mettre en place un projet similaire, la collection est adaptable en fonction des activités et des spécificités de chaque structure.

Les affiches dérivées de l’exposition Hippocrate sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne.