Commande du conseil de quartier, l’illustration est une juxtaposition onirique des bâtiments et monuments iconiques du quartier Archives-Marais, cœur palpitant de la capitale.
Avec sa façade richement ornementée, l’Hôtel de Ville de Paris s’impose dès le premier plan. Pour faire souffler un vent de modernité sur l’illustration, les statues des illustres personnages ont toutes été remplacées par des célébrités plus proches de nous. De Rodin à Dalida en passant par Johnny, Joséphine Baker ou Lady Di, une sélection de personnalités nées, ayant vécu ou décédées à Paris ont pris place dans les alcôves.
Puis viennent les façades élégantes ornées de balcons en fer forgé, témoins du riche passé architectural du Marais, et les rues qui invitent à flâner dans une expérience immersive au cœur de l’authenticité parisienne.
Les Archives Nationales, gardiennes des trésors du passé, se dressent majestueusement dans une profusion de détails soigneusement capturés pour révéler la richesse du monument.
De l’Art Nouveau et de l’Art-déco s’invitent aussi dans l’illustration, témoignant de la beauté intemporelle de Paris qui sait se réinventer en traversant les époques. C’est ainsi qu’en toile de fond se dresse la silhouette futuriste du Centre Pompidou avec ses murs en échafaudages et ses tuyaux colorés.
Sous un ciel tantôt bleu, tantôt gris, la vie du quartier s’anime et l’illustration finit de mêler la grandeur du passé à la vivacité du présent, créant une œuvre qui transcende le temps et célèbre la beauté intemporelle de Paris.
À découvrir aussi
À découvrir aussi
À découvrir aussi